Objectif de la formation :

Être en mesure à l'issue de la formation d'adapter une formation à l'alternance

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les grands principes de la formation en alternance et les atouts du système pour chacun des acteurs 
  • Analyser les impacts de la typologie des contrats sur la transformation d'une formation en alternance et argumenter sur la spécificité de chaque type de contrat
  • Construire une relation tripartite entre l'entreprise,l'université et l'alternant
  • Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes d'une formation à l'alternance d'un point de vue pédagogique et administratif

Public ciblé :

Enseignant·e·s , Enseignant·e·s-Chercheur·e·s et secrétaires pédagogiques en priorité

Tout personnel de l'université

Prérequis :

Aucun

Durée de la formation :

5 semaines

Contenu de la formation :

Le formation est composée de 5 modules , à raison d'un module par semaine .

  • Module 0 : Contexte et enjeux de la formation tout au long de la vie  
  • Module 1 : Les grands principes de l'alternance
  • Module 2 : Typologie des contrats
  • Module 3 : Construire, entretenir une relation tripartite entre l'entreprise, l'université et l'alternant
  • Module 4 : Mise en œuvre d'une formation en alternance

Intervenant(e)s : 

L'équipe des Ingénieurs du Pôle ingénierie et développement de formation continue et en alternance de la Mission Formation Continue et Apprentissage