
- Rédacteur: Sandra Baron
- Rédacteur: Mélanie Bart-Gadat
- Rédacteur: Vincent Daudé
- Rédacteur: Henriette De Daran
- Rédacteur: Soraya Demay
- Rédacteur: Pierre Naegelen
- Rédacteur: Philippe Viguier
Objectif de la formation :
Être en mesure à l'issue de la formation d'adapter une formation à l'alternance
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les grands principes de la formation en alternance et les atouts du système pour chacun des acteurs
- Analyser les impacts de la typologie des contrats sur la transformation d'une formation en alternance et argumenter sur la spécificité de chaque type de contrat
- Construire une relation tripartite entre l'entreprise,l'université et l'alternant
- Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes d'une formation à l'alternance d'un point de vue pédagogique et administratif
Public ciblé :
Enseignant·e·s , Enseignant·e·s-Chercheur·e·s et secrétaires pédagogiques en priorité
Tout personnel de l'université
Prérequis :
Aucun
Durée de la formation :
5 semaines
Contenu de la formation :
Le formation est composée de 5 modules , à raison d'un module par semaine .
- Module 0 : Contexte et enjeux de la formation tout au long de la vie
- Module 1 : Les grands principes de l'alternance
- Module 2 : Typologie des contrats
- Module 3 : Construire, entretenir une relation tripartite entre l'entreprise, l'université et l'alternant
- Module 4 : Mise en œuvre d'une formation en alternance
Intervenant(e)s :
L'équipe des Ingénieurs du Pôle ingénierie et développement de formation continue et en alternance de la Mission Formation Continue et Apprentissage

- Non-editing teacher: Laetitia AMARE
- Non-editing teacher: Bachir ATROUS
- Non-editing teacher: Estrella CERVINO-LORENZO
- Non-editing teacher: Sophie COBOURG
- Non-editing teacher: Delphine COUDERC
- Non-editing teacher: Sylvain GALIER
- Non-editing teacher: Fabien LATRAUBE
- Non-editing teacher: eformation MFCA
- Non-editing teacher: Karine ORTYL